Le Blog pratique du droit du travail a 4 ans : merci à ses lecteurs de plus en plus nombreux !
Le Blog pratique du droit du travail est né il y a quatre ans, en janvier 2012 d’un constat:
Le droit du travail est devenu, depuis ces dernières années, illisible et incompréhensible tant pour les salariés que pour les employeurs.
Excepté quelques initiés ou spécialistes … et encore … peu de personnes sont aujourd’hui en capacité de comprendre et d’analyser la multitude d’informations qui sont diffusées en droit du travail.
Pas un jour sans qu’un media fasse état de tel projet de loi, de telle réforme du code du travail, de telle volonté annoncée de simplifier le droit du travail.
Au final, n’en déplaise à ceux qui veulent le simplifier – et qu’ils en soient par avance remerciés car la tâche est ardue ! – on ne peut qu’être désemparé face au nombre croissant de règles .
Il faut en effet appréhender un nombre toujours plus élevé de normes : lois, décrets, ordonnances, circulaires d’application, accords collectifs, jurisprudence française, directives et jurisprudence communautaires etc.
Cet empilement est devenu à terme contre-productif.
Les employeurs ne peuvent plus prendre une décision en droit social sans prendre conseil auprès de leur avocat.
Les salariés ne parviennent plus à connaître l’étendue de leurs droits.
Face à la complexité du droit du travail, que peuvent faire les salariés et les employeurs ?
- Prendre rendez-vous chez un avocat pour être conseillé ? Une démarche qui n’est pas toujours aisée.
Plusieurs raisons à cela :
– on a peu l’habitude en France, contrairement aux pays anglo-saxons, de consulter systématiquement un avocat pour poser une question en droit du travail, même si l’on constate depuis quelques années une modification du comportement des salariés et des employeurs qui sont de plus en plus nombreux à consulter un avocat, préventivement, avant de prendre une décision (par exemple avant de conclure une rupture conventionnelle ou avant de signer un contrat comportant une clause de non-concurrence);
– on ne connaît pas toujours le montant des honoraires de consultation qui vont être demandés, tous les avocats n’annonçant pas systématiquement leur tarif de consultation, lors de la prise du rendez-vous.
- Rechercher par ses propres moyens des informations ?
Plusieurs sources d’information non payantes sont possibles: les centres d’accès au droit (ou « maisons du droit ») offrent des consultations gratuites, les DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi ) peuvent être consultées, ainsi que les syndicats de salariés ou les syndicats professionnels.
On trouve également, à foison, des informations sur internet en tapant des mots clés : licenciement, faute grave, rupture conventionnelle, congé parental etc.
Mais on se trouve alors très vite dépassé face à la multitude d’informations accessibles, pas toujours claires et souvent contradictoires.
Cela est particulièrement vrai en droit du travail : c’est un droit complexe et difficile à mettre en œuvre.
C’est pour cette raison que le Blog pratique du droit du travail a été créé il y a quatre ans: afin de rendre le droit du travail plus accessible, proposer des informations pratiques, des actualités et des consultations en ligne, faciliter l’accès à ce droit complexe mais vivant qui fait partie de notre quotidien.
Les consultations en ligne qui sont proposées sur le Blog pratique du droit du travail permettent ainsi à chacun de pouvoir obtenir, à un coût raisonnable, des informations fiables et des réponses à des questions simples (voir les exemples de consultations).
Le nombre de visiteurs du Blog pratique du droit du travail a doublé en 2015 et je ne peux que vous remercier pour l’intérêt que vous portez à son contenu, même si je ne peux répondre aux nombreuses questions qui me sont posées dans les commentaires de mes articles.
N’hésitez pas à me faire part des thèmes qui vous intéressent, je m’efforcerai de les traiter.
Excellente année 2016 !
Nathalie Lailler
[print_link]